Infos
pratiques

Vous êtes ici : Actualités > Top départ pour la nouvelle Carte BTP

Top départ pour la nouvelle Carte BTP

La nouvelle carte d’identification professionnelle entre en vigueur le 22 mars 2017. Sa généralisation, progressive, démarre dans le Sud-Ouest.

21.03.2017 Posté dans : Flux BTP, A la une

C’est officiel : la nouvelle Carte BTP entre en vigueur le mercredi 22 mars 2017.

 L’annonce a été faite ce matin par Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, en présence notamment de Jean-Luc Carretta, président de l’UCF CIBTP. Ce dernier s’est félicité « du démarrage opérationnel du dispositif, dont les professionnels attendent une contribution efficace et forte à la lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale. Obligatoire et quasiment infalsifiable, la Carte BTP constitue en effet un outil d’identification fiable pour savoir ‘qui est qui’ sur les chantiers, ce qui va grandement faciliter les contrôles ».

Immédiate pour les détachements de salariés d’entreprises étrangères, l’entrée en vigueur de la Carte BTP concerne aussi les salariés et intérimaires des entreprises dont le siège social se trouve en Nouvelle Aquitaine ou en Occitanie. Le déploiement va en effet s’effectuer progressivement sur six mois, en commençant par le grand quart sud-ouest du territoire.

Pour les salariés et intérimaires d’entreprises établies en France, le ministère a retenu le principe d’un déploiement par zones géographiques (les zones définies regroupant une ou plusieurs régions administratives), selon le critère du lieu d’établissement du siège social de l’entreprise. (Cliquez sur l’image pour visualiser le planning de déploiement).

 

 

 

Retrouvez le communiqué de presse de l'UCF CIBTP.

Pour en savoir plus et demander la Carte BTP, rendez-vous exclusivement sur www.Cartebtp.fr.