Membre du réseau CIBTP

Le réseau CIBTP, composé de 13 caisses, est administré par des entrepreneurs et artisans bénévoles, au service des professionnels du bâtiment et des travaux publics, fédéré et animé au niveau national par l’Union des caisses de France CIBTP.

Treize caisses couvrant l’ensemble du territoire

Dirigé et géré par des entrepreneurs et artisans bénévoles, coordonné par l’Union des caisses de France CIBTP, le réseau CIBTP est constitué de treize caisses réparties sur les territoires métropolitains et d’outre-mer, dont deux caisses à compétence nationale :

Trois missions principales

Congés payés

Mission fondatrice du réseau Congés Intempéries BTP, la gestion des congés payés des salariés du bâtiment et des travaux publics permet de garantir la bonne application des dispositions réglementaires et conventionnelles dans l’intérêt des entreprises et des salariés, de mutualiser les coûts entre les entreprises cotisantes et de favoriser la prise effective des congés, y compris en cas de changement d’employeur.

Chômage Intempéries

Le réseau assure également la gestion du régime de chômage intempéries qui prévoit l’indemnisation des salariés du BTP temporairement privés d’emploi en raison de conditions atmosphériques lorsqu'elles rendent le travail impossible ou dangereux sur le chantier.

Lutte contre le travail illégal

Le réseau concourt à la promotion de la carte d’identification professionnelle du BTP, dite Carte BTP, gérée par l’Union des caisses de France CIBTP.

En savoir plus sur la Carte BTP

Au service des entreprises et des salariés

La raison d’être du réseau Congés Intempéries BTP est de contribuer à la santé, à la sécurité et à la sérénité des entrepreneurs, artisans et salariés du bâtiment et des travaux publics.

L’attachement de la profession s’explique par les avantages qu’en retirent les entreprises adhérentes et leurs salariés.

Au service des entreprises

Confiée à un réseau professionnel géré par des chefs d’entreprise bénévoles, la gestion des congés de vos salariés est prise en charge à moindre coût et en toute sécurité juridique.

Vous bénéficiez également d’outils rapides et performants pour vos déclarations et paiements, ainsi que d’un guichet unique pour la gestion de vos cotisations obligatoires (congés payés, chômage intempéries, OPPBTP) et professionnelles.

Le régime de chômage intempéries, élément fort de l’esprit de solidarité qui caractérise la profession, permet de mutualiser le risque climatique.

La contribution du réseau Congés Intempéries BTP à la lutte contre le travail illégal, se traduit notamment par la promotion de la Carte BTP, gérée par l’Union des caisses de France CIBTP.

Au service des salariés

Votre caisse Congés Intempéries BTP vous garantit l’égalité de traitement ainsi que la sauvegarde de vos droits aux congés payés. C’est sa raison d’être historique, dans un secteur d’activité, le BTP, marqué par la discontinuité de l’emploi et la succession des chantiers.

Cette garantie s’exerce sur le paiement de vos indemnités de congés, dans le respect du code du travail et des conventions collectives.

Elle porte aussi sur la mise en œuvre du chômage intempéries, prévu pour protéger, lorsque les conditions climatiques le nécessitent, votre santé et votre sécurité.

Elle concerne enfin la prise en compte d’avantages spécifiques à la profession tels que l’ouverture du droit à la prime de vacances ou la reconnaissance de droits supplémentaires liés à l’ancienneté dans l'entreprise (pour tous les salariés) ou dans la profession (uniquement pour les ETAM et les cadres) si les conditions sont remplies.